Réflexologie plantaire et palmaire
Pôle de santé - 5 place de la fontaine
64800 Bénéjacq
+33 (0)6 04 18 48 60
contacts  
  RÉFLEXOLOGIE PRESTATIONS  
     
  Bienfaits
Réflexologie plantaire
Réflexologie palmaire

Fondements
Mode d'action

mode d'action

comment ça marche ?
     
 

Les théories présentées par Dwight Byers, le neveu de Eunice Ingham, dans son livre « Meilleure santé par la réflexologie des pieds », explicitant la Méthode Originale Ingham®, ne sont, de son propre avis, peut-être pas conformes aux théories et pratiques de la profession médicale, mais sont le fruit d'une longue expérience de la réflexologie.

La réflexologie se pratique sur les extrémités du corps - les pieds, les mains (et la tête) - , particulièrement bien vascularisées et innervées.

Un certain nombre de théories ont été avancées pour expliquer le mode d'action de la réflexologie, parmi lesquelles les effets sur la circulation sanguine et le cheminement des influx nerveux.

La circulation sanguine

Il est admis que la réflexologie améliore la circulation sanguine. Le sang a pour fonction d'acheminer des nutriments indispensables aux tissus de l'organisme et d'éliminer les déchets produits par le métabolisme ; une bonne circulation est donc un élément essentiel pour assurer un fonctionnement optimal des différents systèmes de l'organisme.

L'approche neurologique

Le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses, étroitement interconnectées avec toutes les parties du corps, via la moelle épinière et le cerveau.. En raison de la survivance de besoins immémoriaux face à des situations d’urgence où le combat ou la fuite s’impose, les informations ambiantes, en particulier la pression perçue par les récepteurs des pieds, sont transmises et traitées instantanément par l'ensemble du système nerveux, et des modifications physiologiques s'opèrent dans l'organisme, de façon involontaire et inconsciente. Par exemple, libération d'hormones, accroissement de l'oxygénation et de l'apport énergétique, accélération cardiaque etc.

La réflexologie reproduit ce principe d’acte réflexe impliquant la totalité du système nerveux. D'où la terminologie « réflexologie ».
La pression ainsi exercée  sur les points et zones réflexes des pieds est « perçue », via des « chemins réflexes » (chacun situé dans une des 10 zones longitudinales imaginées par le Dr Fitzgerald dans sa théorie des zones) par la partie correspondante de l’organisme, améliorant ainsi son fonctionnement. Les réflexes empruntent le système nerveux, notamment le système nerveux végétatif, mais pour autant, les réflexes ne sont pas des nerfs.

Une autre approche : l' approche énergétique de la réflexologie chinoise

La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé - la santé physique étant intimement liée à l'équilibre spirituel - à la libre circulation de l'énergie - ou ki – dans l'organisme. Cette énergie vitale emprunte des voies ou méridiens, descendant vers les pieds et les mains et sur lesquels on applique une pression sur des points essentiels pour garantir un flux énergétique harmonieux. Le praticien en réflexologie chinoise pose un véritable diagnostic énergétique et vise à rétablir l'équilibre dans tout le corps en dégageant et en rééquilibrant les méridiens à partie d'un massage très profond des pieds.

Quelle que soit l'approche, la réflexologie vise à rétablir naturellement l'homéostasie, c'est à dire un état d'équilibre, du corps humain.

 

Contacts / Situation · Partenaires / Liens · Mentions légales
© Cécile Besse
Réflexologie plantaire et palmaire